Soirée de réflexion concernant la garde de semaine

Quand :
21 mai 2019 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
2019-05-21T20:30:00+02:00
2019-05-21T22:30:00+02:00
Où :
Espace Marne
Rue de la Marne 4
4800 Verviers
Belgique

Après maintenant 4 ans de fonctionnement du service de garde de médecine générale pour les week-ends et les jours fériés, nous commençons tout doucement à réfléchir à la problématique des gardes de semaine. Les raisons qui nous amènent à cette réflexion sont bien évidemment les mêmes que celles qui nous ont amenés à réfléchir au projet de garde pour les week-ends et les jours fériés.

Ainsi, aujourd’hui, de plus en plus de communes rencontrent des difficultés en semaine pour assurer un service de garde. C’est notamment le cas des communes de Lierneux et de Vielsalm où il n’y a plus que 3 médecins de moins de 60 ans pour assurer ce service et où il n’y aura plus que 2 médecins en 2020… Pour d’autres communes, il n’y a tout simplement pas de garde population organisée ce qui pose très régulièrement des problèmes pour les patients qui ne savent plus vers qui se tourner.

Parallèlement à ces difficultés, nous mis en place au cours de ces dernières années toute une infrastructure qui ne demanderait finalement pas grand chose pour être opérationnelle en semaine. La mise en place en semaine d’un service de garde organisé sur base d’un schéma simplifié du service de garde week-end permettrait ainsi de profiter d’un filtre 1733 par le centre cs112 d’Arlon qui applique le protocole nuit noire entre 23h et 8h et surtout de réduire considérablement la récurrence des gardes de nuit. On passerait ainsi approximativement à un peu plus de 2 gardes par an pour les médecins de la zone Nord et à un peu plus de 3 gardes par an pour les médecins de la zone Sud.

Avant d’aller plus loin dans la démarche et de construire éventuellement un projet et de rechercher les fonds structurels nécessaires, nous vous proposons d’en parler de vive-voix lors d’une réunion que nous proposons d’organiser le mardi 21 mai à 20h30 à l’Espace Marne de Verviers (salle Christian de Duve). Les nombreux assistants installés chez nous sont bien entendu les bienvenus à cette soirée de réflexion dans la mesure où ce sont finalement eux qui devront assumer l’avenir de la médecine générale sur notre territoire.

Le lunch sera offert et une accréditation sera demandée.

Afin de nous organiser au mieux, pourriez-vous compléter le lien Doodle suivant afin de confirmer votre présence : https://doodle.com/poll/bc9cew72pety5ncn

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de cette réunion,