shallow focus photography of macbook

Formation « Train the trainers » : Concertation médico-pharmaceutique, moins d’antibiotiques en toute sécurité -19/06/2024

Description de l’événement :

Les Universités de Liège (ULiège) et de Bruxelles (ULB) organisent une formation accréditée à destination des médecins et des pharmaciens « Train the Trainers » – Concertation Médico-Pharmaceutique (CMP) autour de la thématique des antibiotiques.

Cette formation se déroulera le 19 juin de 20h à 21h30 en visioconférence.

Cette initiative vise à outiller les médecins et les pharmaciens pour leur permettre de devenir des orateurs dynamiques et efficaces en vue d’animer des CMP locales centrées sur cette problématique.

Pourquoi organiser des CMP locales ?

Les Concertations Médico-Pharmaceutique locales permettent :

  • d’échanger sur le sujet des antibiotiques en favorisant les rencontres et les échanges entre médecins et pharmaciens ;
  • d’optimiser la collaboration autour des patients et de travailler à améliorer la qualité des soins (changements récents BAPCOC, nouveaux antibiotiques, baromètre antibiotique, …) ;
  • de discuter des difficultés de la pratique quotidienne et de trouver des solutions quant à la prescription raisonnée d’antibiotiques et la prévention de l’antibiorésistance.

Comment se déroulent les CMP locales ?

Les rencontres de concertations médico-pharmaceutique locales rassemblent médecins et pharmaciens autours dans une optique constructive. Celles-ci peuvent être organisées au sein d’un GLEM ou d’un Dodécagroupe avec une intervention financière garantie.

N’hésitez pas à partager cette information avec vos confrères et consœurs. Pour toute question concernant ce projet, nous vous invitons à envoyer un mail à cmpinfo@ulb.be.