Thèse : Prise en compte de la diversité culturelle au sein des pratiques cliniques liées au vieillissement

Dans le cadre de sa thèse portant sur la prise en compte de la diversité culturelle au sein des pratiques cliniques des professionnels de la santé liées au vieillissement, une doctorante de l’UMons est à la recherche de participants à une enquête.

L’annonce :

Madame, Monsieur,

Actuellement doctorante à l’Université de Mons, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, je me permets de vous contacter dans le cadre de la thèse que nous menons, qui porte sur la prise en compte de la diversité culturelle au sein des pratiques cliniques des professionnels de la santé liées au vieillissement.

En effet, notre société multiculturelle amène les professionnels de la santé à recevoir en consultation des patients de cultures différentes.

Néanmoins, les recherches actuelles mettent en évidence des obstacles culturels et linguistiques qui entraînent des difficultés relationnelles entre un professionnel et un patient de cultures différentes, notamment dans le domaine des maladies neurodégénératives(ex : visions et conceptions différentes du vieillissement en fonction des cultures, représentations culturelles différentes des maladies, difficultés lors du bilan cognitif en contexte multiculturel, etc.). 

Dans l’optique de prodiguer des soins de qualité pour tous, nous recherchons des participants qui accepteraient de répondre à une enquête en ligne totalement anonyme (durée 15-20 minutes). Celle-ci a pour objectif de mieux comprendre les besoins des professionnels de la santé, leurs stratégies mises en place et les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain avec des patients âgés de cultures différentes.

Vous pouvez cliquer ici pour y répondre.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cette enquête et nous restons à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire.