5 astuces pour concevoir des questionnaires de TFE de qualité

La rédaction d’un Travail de Fin d’Études est une étape cruciale dans la vie d’un étudiant. Ce travail, nécessitant une approche méthodique et rigoureuse, est souvent accompagné par la conception et la diffusion d’un questionnaire visant à recueillir les expériences et/ou les opinions d’un certain public sur votre thématique de TFE ou sur l’un des aspects de celle-ci.

Pour vous aider dans cette épreuve, nous vous proposons 5 astuces pour concevoir et structurer des questionnaires TFE de qualité !

1. Identifiez votre public cible

À qui est destiné votre questionnaire ? Qui est concerné par votre sujet de TFE ? Si ces questions paraissent couler de source, elles sont d’une importance cruciale car elles vous permettront d’adapter le langage et la technicité des termes à votre public mais aussi à identifier différents canaux de communication vous permettant de diffuser votre questionnaire auprès de lui.

Par exemple : si votre questionnaire est à destination des médecins généralistes, l’emploi du lexique médical ne représentera pas un frein à la complétion et vous pourrez les atteindre en diffusant votre questionnaire auprès des cercles de médecine comme l’AGEF.be, des Groupe Locaux d’Évaluation Médicale, et des autres structures qui entourent la médecine générale.

À l’inverse, si votre questionnaire s’adresse au grand public, l’emploi d’un langage trop technique risque d’impacter négativement votre taux de réponse.

2. Structurez votre questionnaire

Lorsque vous rédigez vos questions, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Veillez à rester méthodique et cohérent et à ce que vos questions suivent un fil rouge. Beaucoup de questionnaires suivent, par exemple, une structure en « entonnoir » allant de questions générales à des questions plus poussées.
  • Poser des questions claires. Si une question nécessite d’être relue plusieurs fois par vos répondants pour être comprise, les chances pour que ceux-ci ne complètent pas le questionnaire augmente.
  • Évitez les doubles négations, les doublons ainsi que questions sous-entendant une réponse évidente (« Estimez-vous que la confiance soit primordiale dans une relation médecin-patient de qualité ? », par exemple).

Un questionnaire bien structuré et composé de questions claires, c’est un questionnaire dont la complétion est fluide et surtout, dont le temps nécessaire pour y répondre est raisonnable. En effet, un questionnaire trop long sera souvent abandonné en cours de complétion par les répondants. À l’inverse, plus bref est votre questionnaire, plus votre public cible aura le temps d’y répondre.

3. Testez votre questionnaire

Pour vous assurer de la pertinence de vos questions, de la clarté de celles-ci, repérer d’éventuelles coquilles et fautes d’orthographe ainsi que pour identifier la durée de complétion de votre questionnaire, il est primordial de tester celui-ci (si possible, auprès de personnes faisant partie de votre public cible).

4. Soignez le texte d’accompagnement

Votre questionnaire est préparé et structuré, vos questions sont claires et pertinentes, il ne vous reste plus qu’à diffuser votre questionnaire auprès de votre public. Et pour maximiser le nombre de répondants, vous pouvez soigner le texte qui va accompagner, présenter et contextualiser votre questionnaire. Dans cette optique, il est judicieux de :

  • Vous présenter brièvement ;
  • Présenter votre TFE, son sujet et le cursus dans le cadre duquel vous le réalisez ;
  • Indiquer le temps de complétion de votre questionnaire ;
  • Impliquer votre public, établir brièvement le lien entre celui-ci et la thématique de votre TFE (si elle n’est pas évidente) pour lui donner envie de compléter votre questionnaire.

Une fois le texte d’accompagnement et de contextualisation de votre questionnaire prêt, vous pourrez alors diffuser le tout auprès de votre public cible en exploitant tous les canaux possibles. N’hésitez pas à faire des relances !

5. Analysez vos résultats

Votre questionnaire a été diffusé et vous avez recueilli suffisamment de réponses pour en exploiter les données ? Super ! Vous avez presque terminé ! Vous allez maintenant devoir vous pencher sur les réponses fournies par votre public cible et mettre en relation les différentes données obtenues.

N’hésitez pas à les mettre en forme au moyen de tableaux et de graphiques pour faciliter la compréhension des résultats par tous. Comme le dit l’adage : « Une image vaut mille mots ».

Ressources supplémentaires pour vous aider dans la réalisation de votre TFE :


Vous cherchez à diffuser un questionnaire TFE auprès des médecins généralistes établis sur l’arrondissement de Verviers ? Nous pouvons vous-y aider ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact.