La Camomille. Alzheimer, un regard qui a du cœur

La Camomille ? Qu’est-ce que c’est ?

Dynamisé par l‘AGEF.be, le service La Camomille propose un trajet de soins « Alzheimer et maladies apparentées ».

Le concept :

Réfléchir et construire avec et pour les personnes concernées à un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et centrés sur leurs objectifs de vie. Une intervention au plus tôt dans l’apparition des premiers symptômes est donc essentielle, tout comme une réévaluation régulière de la situation.

La vision et les valeurs du projet :

Mis en place pour du long terme, l’accompagnement proposé aux personnes les soutient dans leur quotidien au domicile, dans leur vécu par rapport à la maladie et leur offre la possibilité de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible et ce, dans les meilleures conditions qui soient. L’intervenant est alors identifié comme une personne ressource, un soutien régulier offrant aux bénéficiaires de mieux comprendre la maladie (tout au long de son évolution) pour mieux la vivre, tout en leur laissant la liberté de continuer d’être acteurs, experts de leur propre vie.

La zone d’action de « La Camomille » :

La Camomille est active sur la toute partie francophone de l’arrondissement administratif de Verviers ainsi que sur les communes limitrophes (Trooz, Sprimont, Visé, Fléron, ….).

Comment ça marche ?

  1. En présence d’une maladie neurocognitive en stade débutant, la personne elle-même, son aidant proche ou son médecin généraliste prend contact avec La Camomille pour entamer les démarches nécessaires à la mise en place d’un accompagnement ;
  2. Une évaluation des besoins est réalisée avec les bénéficiaires pour déterminer les objectifs de l’accompagnement. Les besoins définis sont réévalués régulièrement pour adapter au mieux le soutien proposé ;
  3. Tout au long de l’évolution de la maladie, La Camomille permet à l’aidant et à son proche malade de mieux comprendre la maladie pour mieux la vivre au quotidien et ainsi pouvoir ajuster leurs attitudes, leur communication afin de limiter le risque d’épuisement, de perte de contrôle ou de stress intense. En bref, ce service permet aux bénéficiaires de trouver leur « mode d’emploi » personnalisé et adapté à leur contexte de vie.
  4. Selon les besoins et objectifs définis, d’autres intervenants peuvent être nécessaires pour le bon accompagnement des bénéficiaires. Un contact et une communication avec chacun d’entre eux sont alors assurés afin que l’accompagnement global soit en adéquation avec les besoins et objectifs définis.