Campagne de communication : Soins psychologiques dans la première ligne

L’INAMI a récemment lancé une nouvelle campagne de communication concernant l’offre de soins psychologiques dans la première ligne.

Cette campagne rappelle qu’un Belge sur quatre est confronté, un jour ou l’autre, à un problème psychologique et insiste sur l’importance pour les personnes en souffrance d’en parler avec leurs proches et avec des professionnels de la santé mentale en séances de groupe ou individuelles.

Un nouveau site web sur les soins psychologiques de première ligne

À l’occasion de cette campagne, un nouveau site internet regroupe plusieurs informations sur les soins psychologiques de première ligne, telles que :

  • Une cartographie nationale des Réseaux de santé mentale ;
  • Une liste de symptômes à surveiller ;
  • Une définition des soins psychologiques conventionnés de première ligne ;
  • Un récapitulatif des coûts et du nombre de séances annuelles qui correspondent aux critères de ces soins.

Ainsi, nous vous invitons chaleureusement à visiter ce site si vous à la recherche d’informations : https://www.parlonsen.be/.

Rappel : Qu’est-ce que les soins psychologiques conventionnés de première ligne ?

Dans le cadre des soins psychologiques conventionnés de première ligne, les psychologues cliniciens (ou orthopédagogues) conventionnés (affiliés à un réseau lié à l’INAMI par une convention et dont les séances sont remboursées partiellement ou totalement) écoutent et travaillent avec les patients pour identifier les problématiques et les causes de celles-ci avant d’élaborer un plan visant à répondre au mieux à leurs besoins.

L’objectif est de soulager rapidement les symptômes. En fonction de la problématique et de son ampleur ou des besoins du patient, le professionnel de la santé mentale peut réorienter ce dernier vers une offre de soins adéquate.

En outre, ces soins concernent les interventions de proximité, les séances de soutien psychologique de première ligne ainsi que les traitements psychologiques de première ligne.

Et dans l’arrondissement de Verviers ?

Dans l’arrondissement de Verviers, le R.E.A.L.I.S.M. (Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale) et le RéSME (Réseau de Santé Mentale de l’Est) sont les deux réseaux de santé mentale actifs. Ces deux structures proposent des annuaires de professionnels de la santé mentale présents sur l’arrondissement administratif de Verviers.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à consulter leurs sites web.

Liens utiles :