Installation après l’assistanat
Vous allez terminer votre assistanat et vous installer dans l’arrondissement de Verviers ?
Nous pouvons vous accompagner dans les différentes démarches que vous allez entreprendre pour vous installer au sein de l’arrondissement administratif de Verviers.
La commune où je m’installe est-elle en pénurie ?
Avant toutes choses, savez-vous que certaines communes de notre région sont considérées comme des zones IMPULSEO I ? Cela signifie que dans ces communes, une prime est accordée aux médecins qui décident de s’installer (cela concerne les nouvelles installations). Cette prime unique peut être de 20.000€ ou de 25.000€ en cas de pénurie grave.
Pour savoir quel est le degré de pénurie de la commune dans laquelle vous comptez vous installer, référez-vous à la carte IMPULSEO à droite de ce texte. Attention, la commune de Verviers est considérée comme une zone d’action positive. Les médecins s’installant dans certaines rues de cette commune peuvent prétendre à la prime d’impulsion de 20 000€. La liste des rues est reprise sur le site de l’AViQ.
Cette aide financière à l’installation est accessible à condition de répondre aux critères suivants :
- Être installé en zone de pénurie ;
- Être agréé ;
- Rester durant 5 ans dans une zone de pénurie (sous peine d’un remboursement de la prime au prorata des années) ;
- Faire la demande dans un délai maximum de 5 ans après l’obtention de votre agrément INAMI ou après un retour d’un pays en voie de développement.
Il existe des structures agrées pouvant vous accompagner dans vos démarches relatives à la prime IMPULSEO I, comme la SSMG, par exemple !
Quelles sont les étapes à suivre pour s’installer après mon assistanat ?
1. Préparez votre demande d’agrément anticipée
Préparer les documents nécessaire à votre demande d’agrément anticipée : votre attestation des 120h de garde, votre carnet de stage complété, l’évaluation des SLR et du.de la maître de stage, le compte-rendu de votre stage, votre inscription à l’Ordre des médecins ainsi que la demande d’agrément complétée et signée.
2. Effectuez votre demande d’agrément
3. Installez-vous en tant qu’indépendant ou qu’employé
Vous pouvez dès lors vous installer en tant qu’indépendant ou que salarié. Si vous souhaitez devenir indépendant, vous devrez alors entreprendre quelques démarches supplémentaires : Vous inscrire auprès d’un guichet d’entreprise pour obtenir votre numéro d’entreprise, vous affiliez à une caisse sociale, vous inscrire auprès d’une mutuelle, souscrire à une assurance responsabilité civile et, éventuellement, prendre contact avec un.e expert.e comptable.
4. Inscrivez-vous après d’un cercle et d’un GLEM
Vous pouvez désormais vous inscrire auprès de l’AGEF.be si vous vous installez au sein de la partie francophone de l’arrondissement de Verviers et d’un Groupe Local d’Évaluation Médicale (GLEM) pour demander une accréditation provisoire valide pour une période d’une année.
5. Et après ?
Vous pourrez, dès réception de votre agrément, commander vos carnets d’attestations et de prescriptions. Nous vous invitons également à mettre à jour votre situation dans « MyInami ». Votre pratique médicale est conventionnée par défaut. Cela vous donne accès à une série d’avantages sociaux et financiers comme la prime de pratique intégrée et le statut social (prime annuelle proportionnelle à la durée d’adhésion).