Recrutement de médecins généralistes pour une étude clinique sur l’asthme

Dans le cadre d’une étude promue par le département des sciences et de la santé publique de l’Université de Liège, les médecins généralistes sont invités à participer à une étude clinique novatrice intitulée « Développement d’un outil d’e-santé dans l’asthme : étude de validation d’un test de dépistage thématique précoce« 

L’annonce

Dans le cadre d’une étude promue par le département des sciences et de la santé publique de l’Université de Liège, nous souhaitons inviter les médecins généralistes à participer à une étude clinique novatrice intitulée « Développement d’un outil d’e-santé dans l’asthme : étude de validation d’un test de dépistage thématique précoce ». 

L’objectif de cette étude est d’améliorer le diagnostic et la gestion de l’asthme en première ligne de soins, en évaluant la validité d’un test de dépistage thématique précoce de l’asthme intégrant des données de santé rapportées par le patient (PROMs) et implémenté dans une application mobile. Les patient-reported outcome measures (PROMs) correspondent à des instruments de mesure (questionnaires) à partir desquels il est demandé au patient de rapporter des informations sur la manière dont il perçoit sa santé, sa maladie, sa symptomatologie, sa qualité de vie liée à la santé et sa satisfaction du traitement.

Cette étude s’adresse à des patients se présentant en médecine de première ligne pour cause de symptômes respiratoires chroniques. Elle a été soumise à évaluation par un comité d’éthique afin de garantir le respect des normes éthiques et la protection des droits des participants.

Nous invitons les médecins généralistes de notre région à participer à cette étude en contribuant à la collecte de données à savoir : l’identification et l’intégration des patients répondants aux critères d’inclusion à l’étude et l’envoi des patients recrutés vers la clinique de l’asthme du CHU de Liège pour confirmation du diagnostic d’asthme (Voir flyer ci-après pour plus d’informations). Le recrutement des patients répondant aux critères d’inclusions est rémunéré par la somme de 50€ par patient recruté (net d’impôts pour les 5 premiers patients uniquement).

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse collaboration et votre soutien à cette cause importante et prometteuse. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples informations sur l’étude et sur le déroulement pratique de la collecte de données.

E-mail : marie@ruwet.com
Téléphone : 0493 43 54 76

Cordialement,
Marie Ruwet, assistante en médecine générale et collaboratrice à cette étude